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Alice Demée


Initiation à la sérigraphie textile 

Samedi 12 juillet 2025 - 9h à 13h 

 

12 places

Coût : 40$


Matériel fournis

(Ouverts aux débutant-e-s ainsi qu'aux initié-e-s)
 

Pour réserver votre place, contactez nous par courriel à info@projetborgitte.ca. 

Nous vous répondrons avec les modalités de paiement. 

INSCRIPTIONS



 Alice Demée vous propose un atelier d’initiation à la technique de la sérigraphie sur textile. Les participant-es apprendront à créer un motif, à le répéter et/ou le superposer, sur tissus, grâce à la technique du pochoir. Durant cette initiation, une méthode artisanale qui ne nécessite pas de produits chimiques sera démontrée. Cette technique peut être pratiquée facilement, pas forcément en atelier et sans excédent de matériel, donc pourra facilement être reproduite hors du cours, sur tissu ou papier. Un morceau de tissu de seconde main sera fourni comme tissu de brouillon. Noter que c'est avant tout une initiation à la technique et prévoir un dessin simple qui sera imprimé. Des tissus seront disponibles sur place, mais vous pouvez tout de même amener un tissu de votre choix si vous souhaitez repartir avec.



BIOGRAPHIE  

 

Diplômée en design et en art visuel, je combine ces deux apprentissages dans ma pratique artistique. Le dessin a toujours été un médium d’échange pour moi. Il me permet de m’exprimer émotionnellement tout en faisant entendre mes convictions. Rapidement, ma pratique artistique est devenue militante, nourrie par le féminisme, les mouvements sociaux et l’art de la rue. Je puise mon inspiration dans les rencontres et les échanges, au sein des groupes militants, ainsi que les artistes qui m’entourent. Mon travail s’articule principalement autour des personnes s’identifiant femme, des tabous et des lutes dont iels font preuve au quotidien. Je questionne beaucoup l’accessibilité à l’art et d’autant plus, l’art militant. Depuis quelques années, j’ai ajouté la réalisation de murales et de toiles dans ma pratique ainsi que le partage de la technique de la sérigraphie.



Aleya Michaud


Forma papier

Dimanche 13 juillet 2025 - 13h à 17h


15 places

Coût : 40$/personne


Matériel fournis

(Ouverts aux débutant-e-s ainsi qu'aux initié-e-s)
 

Pour réserver votre place, contactez nous par courriel à info@projetborgitte.ca. 

Nous vous répondrons avec les modalités de paiement. 

INSCRIPTIONS

 


Aleya Michaud propose un atelier sur les bases de la fabrication de papier à partir de papier recyclé déchiqueté. La séance les guidera à travers tout le processus, de la préparation de la pâte à la formation et au séchage des feuilles de papier. Les techniques clés y seront démontrées, notamment le mélange de la pâte, le coulage et le pressage, afin que chaque participant-e comprenne bien les fondamentaux. Les participant-es pourront personnaliser leur création en expérimentant avec l'ajout de fleurs séchées, d'encres et d'autres matériaux à leur papier. Des formes découpées dans le papier pourront être ajoutées et des pochoirs utilisés pour créer des designs personnalisés directement dans le papier. Cela offrira aux participants la possibilité d'explorer à la fois la texture et la forme dans leurs créations.


BIOGRAPHIE 


 Aleya Michaud est une artiste acadienne noire originaire de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, et elle est maintenant établie à Riverview. Artiste autodidacte, elle adopte une approche intuitive et exploratoire de la peinture et du dessin, en intégrant le jeu à la fois comme processus créatif et comme manière d’interagir avec le monde. Elle occupe le poste de directrice adjointe à la Galerie Sans Nom et est membre de la New Brunswick Black Artists Alliance. Michaud est également récipiendaire de bourses d’ArtsNB pour soutenir ses projets Permission to Play et Collective Effort. Son travail a été présenté lors d’expositions solo à la Galerie Sans Nom et à la Tidnish Bridge Art Gallery, ainsi que dans des expositions collectives à la Gallery on Queen. Elle a récemment été artiste en résidence au Centre des arts et de la culture de Dieppe. 

Noémie Pomerleau-Cloutier

Immersion - atelier d'écriture

Samedi 19 juillet 2025 - 17h à 21h30


15 places 

Coût : 30$


Amenez  votre maillot de bain !


Pour réserver votre place, contactez nous par courriel à info@projetborgitte.ca. 

Nous vous répondrons avec les modalités de paiement. 

INSCRIPTIONS


 

Noémie Pomerleau-Cloutier vous propose un atelier d’écriture créative en immersion dans la nature.  Cet atelier invite les participant-es à une marche créative le long d'un sentier, à une plongée dans les eaux du détroit de Northumberland à l'heure du coucher du soleil et à une séance d'écriture à partir de cette rencontre. Tout au long de la marche, les participant-es prendront des notes et un moment d'écriture sera prévu. À l'arrivée sur la plage, le groupe sera invité à s'asseoir autour du feu et à réfléchir à l'immersion avant d'entrer dans les flots. À la suite de

 la baignade, un thé sera servi au bord du feu. Cet atelier comprend une partie de partage des écrits en dyade et des rétroactions sur les textes. Un partage de textes au groupe est encouragé à la fin de la rencontre. 


BIOGRAPHIE


 Noémie Pomerleau-Cloutier est originaire de la Côte-Nord et après avoir passé une vingtaine d’années à Montréal, s’est établie à Rimouski fin 2023 où elle essaie de vivre au rythme de l’estuaire du St-Laurent. Elle est autrice, brodeuse, médiatrice culturelle, formatrice et intervenante. Elle a publié deux recueils de poésie, Brasser le varech (La Peuplade, 2017) et La patience du lichen (La Peuplade, 2021 et Bibliothèque québécoise, 2025), qui a gagné le Prix de l’œuvre de la relève du CALQ à Montréal en 2021. Elle a aussi publié un recueil de poésie jeunesse, Tête boule disco, chez Boréal (2024). L’empathie teinte sa pratique artistique qui puise dans un profond respect pour le territoire, pour les eaux et pour ces histoires en chacun.e de nous qui sculptent la relation à soi, aux autres et aux lieux. 

Belle Grand Fille

 Jeux d'écriture de chanson 

 Dimanche 20 juillet 2025 - 9h à 12h


15 places 

Coût : 30$


Pour réserver votre place, contactez nous par courriel à info@projetborgitte.ca. 

Nous vous répondrons avec les modalités de paiement. 

INSCRIPTIONS

 


Belle Grand Fille vous propose un atelier de création de textes de chanson. Via de nombreux exercices d'écriture, en solo et en groupe, les participante-.s seront invité.e.s à découvrir l'approche de l'Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) qui mise sur la contrainte pour accéder à l'imaginaire. C'est sous cette prémisse que se dérouleront les différents exercices proposés lors de l'atelier, alors que les participant.e.s seront guidé.e.s dans l'écriture de courts textes par le biais de diverses règles (ex: piétage, vocabulaire ou mots imposés ; rimes ou structure prédéfinie ; style en prose ou versifié; etc). Le résultat de chaque jeu et exercice sera présenté au groupe et recevra une rétroaction de ma part ainsi que des autres participant.e.s à l'atelier. Guidée avec respect, cette étape importante permettra à chacun.e de prendre conscience de l'impact de son écriture.


 L'atelier s'adapte à tout niveau ; que la personne soit novice face à l'écriture de chanson ou qu'elle ait déjà de l'expérience à son actif. L'ajout des contraintes se fera de façon progressive suivant le rythme du groupe. Une belle occasion de plonger à la découverte de son imaginaire dans un environnement bienveillant et convivial. 


BIOGRAPHIE

 

En équilibre entre l’intime et l’immense, Belle Grand Fille écrit des chansons. L’artiste originaire du Lac-St-Jean se démarque en 2018 en remportant la grande finale du concours Ma première Place des Arts et fait paraître l’année suivante son premier EP Maille par maille. En 2020, Belle Grand Fille rejoint la maison de disques L-A be et fait paraître son premier album complet Nos maisons en mars 2021. Cet opus reçoit une nomination au Gala de L’ADISQ 2021 dans la catégorie «Album de l’année - Adulte contemporain». S'ensuit une tournée d’une quarantaine de spectacles à travers le Québec. Son plus récent projet, le long-jeu Les loups dorment tranquille, paraît en 2023. Comme choriste, Belle Grand Fille travaille également sur les albums et les concerts de plusieurs artistes dont P’tit Belliveau, Chloé Sainte-Marie, Sylvie Paquette, Viviane Audet, Alphonse Bisaillon et Diane Tell. Elle pose également sa voix sur la chanson thème du film de André Forcier «Les fleurs oubliées».

Farzaneh et Mancy Rezaei

 Médiation culturelle - une excursion artistique en Iran

 

Samedi 26 juillet 2025 - 13h à 16h30

 

15 places 

Coût : 40$


Matériel fournis


Pour réserver votre place, contactez nous par courriel à info@projetborgitte.ca. 

Nous vous répondrons avec les modalités de paiement. 

INSCRIPTIONS

BIOGRAPHIES

  Farzaneh Rezaei, artiste visuelle irano-canadienne, je suis née en Iran en 1983 et réside à Montréal depuis mon immigration au Canada en 2014. Depuis 2022, je suis médiatrice muséale au sein de Musée des beaux-arts de Montréal. En janvier 2021, j’ai obtenu une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ma pratique artistique, entamée en Iran, s’est poursuivie et enrichie dans mon pays d’accueil. Recommencer une carrière artistique après l’immigration est un défi majeur, où chaque bourse, exposition ou projet constitue une étape clé pour construire ma visibilité et ma reconnaissance. Depuis mon arrivée à Montréal, je me suis pleinement investie dans mes activités artistiques, exposant mes œuvres dans des institutions renommées telles que l’exposition duo à Projet Casa (novembre 2024), Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et Conseil des arts de Montréal. Ma pratique artistique explore les thèmes de la rupture, de la fragmentation et de l’identité, des concepts intimement liés à mon expérience d’immigration. 


Je suis Mancy Rezaei, originaire d’Iran. Ma démarche artistique explore la recherche identitaire à travers l’architecture, la culture matérielle perse et la représentation du corps féminin. La coexistence des cultures et leur diversité occupent une place centrale dans ma réflexion et mon travail, particulièrement depuis mon immigration au Canada il y a dix ans. J’ai obtenu une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2021 et travaille actuellement comme médiatrice muséale au Musée des beaux-arts de Montréal. Dans ma pratique, j’interroge la mémoire du passé et la place du corps féminin, un territoire soumis au contrôle politique, religieux et patriarcal. Mon travail s’articule autour d’un espace imaginaire mnémonique, façonné par mon regard d’ici, en dialogue avec l’architecture et la culture matérielle de mon pays d’origine. À travers mes œuvres, j’explore les tensions entre présence, effacement et résistance du corps des femmes.  

 Farzaneh et Mancy Rezaei vous proposent un atelier de médiation en duo. Pour commencer, Farzaneh présentera sa pratique et des enjeux liés à l’immigration, à sa culture d’origine – l’Iran – et au lien identitaire qu’elle entretient avec la nourriture. Les participant-es se feront présenter du safran ramené d’Iran et pourront l’utiliser comme pigment. Des pinceaux et des pipettes seront mis à disposition pour que les participants puissent expérimenter avec l’encre et le safran en découvrant son aspect aléatoire et sa couleur jaune-orangé, ainsi que son odeur envoûtante sur les cartons d’aquarelle qui leur seront fournis. Les participant-es partageront ensuite un dessert traditionnel iranien; le Sholezard, un riz au safran délicatement parfumé à l’eau de rose et garni d’amandes et de cannelle. Cela permet de lier naturellement la dégustation du Sholezard à la thématique de l’atelier. Par la suite, Mancy, parlera de la présence et de l’importance des motifs botaniques et géométriques qui ornent l’architecture, les tapis et les miniatures perses. Des estampes en bois faites à la main, utilisées par les artisans en Iran et présentant des motifs botaniques, seront mises à disposition des participants qui pourront les encrer et les imprimer sur du carton. Ils pourront ensuite enrichir leur composition avec des crayons de couleur et de l’aquarelle. La palette proposée s’inspirera des couleurs emblématiques de l’architecture perse, notamment le turquoise et les différentes nuances de vert et de bleu.

 

Maryse Arseneault

 Atelier de dessin - palimpseste

 

Dimanche 27 juillet 2025 - 13h à 16h

 

15 places 

Coût : 40$


Matériel fournis


Pour réserver votre place, contactez nous par courriel à info@projetborgitte.ca. 

Nous vous répondrons avec les modalités de paiement. 

INSCRIPTIONS


 

Maryse Arseneault propose un atelier de dessin dans le cadre duquel les personnes participantes auront l’occasion d’explorer les éléments du réel sous un nouveau regard, grâce à un processus de déconstruction et de reconstruction d’une nature morte. Il s’agit d’une invitation à ralentir les attentes envers le dessin d’observation en optant pour une gestuelle souple, à apprivoiser l’improvisation ainsi qu’à porter attention aux espaces lumineux et à les faire ressortir avec un minimum de contrepoints. Les participant-es auront à leur disposition une panoplie de matériaux, entre autres à base d’huile, à base d’eau et à base d’alcool, afin de comprendre leurs limites et leurs interactions sur le papier. Afin d’observer comment l'abstraction se retrouve dans la nature, les principes de composition tels que le nombre d'or, le rythme et la répétition seront présentés. De cette expérience émergeront des recherches en motifs, des jeux de texture et des heureux hasards, ainsi que des compositions tantôt denses, tantôt épurées.


BIOGRAPHIE


 Artiste pluridisciplinaire et commissaire indépendante, Maryse Arseneault se questionne sur sa fonction en tant qu’artiste et réfléchit à la notion d’intendance écologique, notamment sur Mi’kma’ki, le territoire non-cédé qui l’accueille à Moncton. Titulaire d’une maîtrise en Studio Arts de l'Université Concordia, Arseneault est programmateurice du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et poursuit ses interventions artistiques entre autres au moyen du dessin, de la performance et de l’audio-vidéo.  


Carole Deveau et Edward FuChen Juan

En partenariat avec IMAGO


 8 places pour participer à la série d'ateliers


Gratuit


 Matériel fournis 


 Pour réserver votre place, contactez nous par courriel à info@projetborgitte.ca précisant. Nous vous répondrons avec les modalités de paiement.   


INSCRIPTIONS

 Cueillette et fabrication de papier   

Samedi 9 août 2025 -13h à 16h  

Apprenez à fabriquer du papier avec de la fibre de palmier abacá et cueillez des plantes sur le terrain du Projet Borgitte. Créez votre papier pour la gravure, le dessin, l'écriture et la peinture.


Fabrication d'encres naturelles 

Samedi 23 août 2025 - 13h à 16h 

Apprenez les principes fondamentaux de la fabrication d’encres naturelles à partir de plantes collectées sur le terrain de résidence. Nous vous encourageons à apporter votre propre matériel végétal, comme des pétales de fleurs, des racines, des graines ou des légumes. Évitez les spécimens acides comme le cèdre et l'oignon. L'encre pourra être utilisée pour écrire , peindre et graver.

 

Impressions avec du papier et des encres naturels

Dimanche 24 août 2025 - 13h à 16h 

Créez votre propre plaque de gravure avec Tétra pak par la technique de la pointe sèche. Nous utiliserons le papier et l'encre faits à la main lors des ateliers précédents.


Edward est un artiste visuel canadien taïwanais queer qui travaille dans le domaine de la gravure et de la fabrication de papier. Actuellement, Edward étudie l'impact du processus de vérité et de réconciliation à Taïwan et au Canada. Son intention est d'expérimenter et de créer des œuvres qui mettent en évidence les discours et les obstacles démocratiques entre son pays d'origine et son pays d'adoption. Par son travail, il cultive le langage visuel des défis sociaux dans les mouvements des droits de l'homme. Il vit et travaille à Vancouver, en Colombie-Britannique, ou dans les territoires traditionnels non cédés des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et Sel̓íl̓witulh (Tsleil-Waututh).


Originaire de Moncton, NB, Carole Deveau détient un baccalauréat avec distinction en arts visuels (2000) de l’Université de Moncton. Elle a participé à plusieurs expositions solos et de groupes, travaillant surtout en relief et en sérigraphie à l’atelier d’estampe Imago. Elle explore souvent la possibilité d'incorporer le public dans son processus de création en leur offrant la chance d'interagir avec ses œuvres.

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