Explorer la poésie dessinée
14 septembre- 13h à 16h
Coût : Gratuit
Crayons de couleur et papier fournis
(Ouverts aux débutant-e-s ainsi qu'aux initié-e-s)
Pour vous inscrire, veuillez appuyer sur le bouton inscriptions pour réserver votre place par courriel.
Éloïse LeBlanc est une autrice et travailleuse culturelle qui cultive l’hypersensibilité, partage ses textes à voix basse et perfectionne sa connaissance de la botanique côtière maritime; elle s’intéresse aux univers minuscules et aux manières de les magnifier. Elle est titulaire d’un mémoire de maîtrise sur l’émergence de la littérature acadienne de l’Université McGill et d’un certificat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. En 2022, elle publie le recueil de poésie Le hoquet en pulpes aux éditions de La maison en feu. Plusieurs de ses textes se trouvent en revues, notamment Estuaire, Saturne, Les éphélides et Nyx. Son « vidéopoème » intitulé Flouer l’embrasure a été présenté au Festival acadien de poésie. Elle a été éditrice de la revue de création littéraire Nyx et éditrice/rédactrice de la revue Lieux communs. Elle est fondatrice et directrice générale du Projet Borgitte à Cap-Pelé au Nouveau-Brunswick. Elle est également directrice adjointe de l'Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF).
Explorer et tisser la laine
10 août - 13h à 17 - tissage sur petits cadres individuels
11 août - 13h à 17h - création d'une œuvre collective sur grand cadre
12 places par jour
Coût : 40$/personne/ jour
Laine et cadres fournis
(Ouverts aux débutant-e-s ainsi qu'aux initié-e-s)
Pour vous inscrire, veuillez appuyer sur le bouton inscriptions pour réserver votre place par courriel en précisant la/les dates de votre choix. Nous vous répondrons avec les modalités de paiement.
Aliénor Dufétel est une artiste qui étudie aux Beaux-Arts de l’Université Concordia en fibres textiles. La clef de voûte de sa pratique est le tissage. Son approche géo-poétique lui permet de créer une zone de confluence entre les mondes scientifique et sensible. Son travail lui permet de donner une place plus importante au discours écologique en ouvrant la voie aux formations glaciaires en péril et en donnant la voix aux phénomènes météorologiques catastrophiques.
sculpter la cueillette
Façonnage d'argile et assemblage avec des éléments naturels
27 juillet
13h à 17h
12 places
Coût : 30$
Pour vous inscrire, veuillez appuyer sur le bouton inscriptions pour réserver votre place par courriel. Nous vous répondrons avec les modalités de paiement.
Marianne est artiste visuelle et médiatrice culturelle depuis quatre ans. Suite à ses études en arts visuels et en sociologie, elle a choisi de se professionnaliser en tant qu’artiste communautaire afin de participer à la démocratisation de ces pratiques auprès de populations précarisées. Elle travaille principalement à offrir des ateliers et des formations d’insertion sociale par l’art dans des organismes dont les services visent les femmes en situation d’itinérance, les nouvelles arrivantes et les mères monoparentales.
Comment ne pas dire sorry
Un atelier de la plume au micro
16 juin
12h à 14h
12 places
Coût : 30$
Pour vous inscrire, veuillez appuyer sur le bouton inscriptions pour réserver votre place par courriel. Nous vous répondrons avec les modalités de paiement.
Xénia est une artiste transdisciplinaire originaire de la capitale mondiale du homard, Shédiac. Depuis ses débuts, elle secoue la scène culturelle néo-brunswickoise en contestant le manque de représentation des personnages LGBTQIA+ à travers la diaspora acadienne, notamment à travers sa poésie, son humour et son drag. Elle œuvre aujourd’hui en tant que performeuse et poète portant le chiac, son dialecte acadien, comme flambeau. À travers son écriture, elle fouille le rapport entre les langues pour les tisser avec précision et anarchie. En mars 2023, Xénia signe son premier recueil de poésie Des fleurs comme moi, paru chez Prise de Parole. En mars 2024 ce même recueil fait sa parution en tant que livre audio narré par la poète elle-même. Xénia a récemment écrit pour la revue Estuaire et Nouveau Projet (Atelier 10), elle travaille présentement sur son prochain recueil et sur son projet interdisciplinaire Viens back à ça.
portraits varye
Ateliers de sérigraphie monotype en aquarelle
18 mai et 19 mai 2024
13h à 17h
(Ouvert aux débutants et aux initiés d'estampe)
12 places par jour
Coût : 70$
Pour vous inscrire, veuillez appuyer sur le bouton inscriptions et nous préciser la date de votre choix. Nous vous répondrons avec les modalités de paiement.
Rotchild Choisy est un artiste multidisciplinaire qui détient un baccalauréat en arts visuels (2022) de l'Université de Moncton. Originaire d'Haïti, Rotchild réside actuellement à Riverview, au Nouveau-Brunswick. Entre avril et juin 2022, il a présenté ses créations dans une série d'expositions individuelles au salon culturel de l'Alliance française, à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen et à la Salle Sans Sous de la Galerie Sans Nom, tous à Moncton. Il a également reçu plusieurs bourses de leadership, ainsi que la bourse de mérite de la Fondation Sheila Hugh Mackay en 2020. Il a récemment présenté son travail dans une exposition solo à la Galerie d'art du Théâtre Capitol intitulée E.S.M.I, dans la 7e édition du Festival d’art Alternatif de Sudbury et dans une installation de groupe à l'Académie Sainte-Famille dans le cadre de Dialogues Riopelle, célébrant le 100e anniversaire de l'artiste, et a été sélectionné pour le Studio Watch de la Galerie d'art Beaverbrook en 2023. En février 2024, il a participé aussi à une exposition collective organisée par la NBBAA dans le cadre du mois de l'histoire des Noirs, en même temps il avait commencé son projet intitulé the sons we are because Matant was there en résidence à la Galerie d'art Beaverbrook. Ses projets les plus récents cherchent à combiner les poses, les vêtements et la façon dont des multiples identités peuvent être créées et interprétées en portant des masques pour réfléchir à la perception et à l'interprétation du comportement humain en réponse à des affections émotionnelles dans un contexte d'interaction socio-politique et d'intimité.
Copyright © 2023 Projet Borgitte - Tous droits réservés.