Se libérer du poids des pierres - atelier de sculpture et de tissage
Samedi 8 novembre 2025 - 13h à 16h30
15 places
Coût : 40 $
Matériel fournis
(Ouverts aux débutant-e-s ainsi qu'aux initié-e-s)
Pour réserver votre place, contactez nous par courriel à info@projetborgitte.ca.
Nous vous répondrons avec les modalités de paiement.
Joignez-vous à Mélanie Paulin pour un atelier de création de sculptures de roches textiles à partir de broches de métal et de tissus recyclés. Les participant·e·s apprendront à façonner la broche de métal afin de créer une armature, qui servira de base à la sculpture. Des techniques de twining et de tissage seront enseignées pour transformer les tissus afin de recouvrir les armatures de roche. Les choix de matériaux, de couleurs, de techniques et de textures permettent à chacun·e de matérialiser ses propres réflexions sur les thèmes de la charge mentale et du lâcher prise.
BIOGRAPHIE
Mélanie Paulin (elle) est une artiste acadienne basée à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Travaillant le textile, l’estampe et l’installation, sa pratique s’ancre dans le soin, le féminisme et l’expérience vécue. Son oeuvre dépasse souvent les frontières de l’atelier par un engagement communautaire qui favorise le dialogue autour de la durabilité, de la matérialité et des récits portés par le tissu. Paulin détient un doctorat en microbiologie environnementale de l’Université de Copenhague ainsi qu’un diplôme du programme Foundation Visual Arts du New Brunswick College of Craft and Design. Son approche tisse des liens entre science et art, créant des espaces qui honorent à la fois le soin humain et écologique. Depuis mai 2024, elle développe L’eau qui nous habille, un projet soutenu par le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et le Conseil des arts du Canada. Ce projet lui a valu, en 2025, des invitations au Toronto Outdoor Art Fair, à Imaginature au Palais des congrès de Montréal et au Mactaquac Craft Festival à Fredericton.
Traduire le mouvement - atelier de pratiques performatives
Dimanche 9 novembre 2025 - 13h à 15h30
15 places
Coût : 35$
Matériel fournis
(Ouverts aux débutant-e-s ainsi qu'aux initié-e-s)
Pour réserver votre place, contactez nous par courriel à info@projetborgitte.ca.
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Joignez-vous à Jacinte Armstrong pour un atelier combinant mouvement, dessin et jeu avec des objets. En s’appuyant sur des formes de mouvement somatique, d’improvisation, de dessin et de pratiques performatives, les participant-es pourront explorer, de manières ludiques et à travers le jeu, des actions performatives incarnées, en conscience de l’espace et du temps. Les participant·e·s sont invité·e·s à bouger à leur propre rythme et selon leurs capacités, tout en apprenant à bouger avec les autres.
BIOGRAPHIE
Jacinte Armstrong est une artiste acadienne basée à K’jipuktuk/Halifax, en Nouvelle-Écosse. Son travail explore la pratique incarnée à travers la performance, la chorégraphie, la collaboration et le commissariat. Elle communique l’expérience du corps en relation avec les objets, les matériaux, l’environnement, la technologie et les personnes. Ses chorégraphies vont de l’intime et de l’imaginaire à des collaborations à grande échelle avec des danseur-euses, des architectes, des artistes visuel-les, des producteur-rices de radio, des cinéastes, des créateur-rices de théâtre, des programmeur-euses informatiques et des musicien-nes. Jacinte est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts en performance de l’Université NSCAD et est certifiée analyste du mouvement Laban (CMA).
Folklore et polyphonies - atelier de chant
Samedi 15 novembre 2025 - 10h à 12h
20 places
Coût : 30$
Matériel fournis
(Ouverts aux débutant-e-s ainsi qu'aux initié-e-s)
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Cassandre Henry vous convie à un avant-midi de chant en toute convivialité. Dans le cadre de cet atelier, les participant-es se verront présenter des chants traditionnels francophones, issus notamment des archives de folklore du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson. Avec une approche inclusive, les initié-es autant que les débutant-es pourront étudier les pièces du répertoire sélectionné et créer des polyphonies chantées de manière intuitive.
BIOGRAPHIE
Cassandre Henry est une compositrice-musicienne-interprète qui vit à Saint-Pascal. C'est sa toute première participation à notre programme pour enfants. Cassandre performe auprès de différents projets musicaux depuis plusieurs années en tant qu’accordéoniste et pianiste. L’enseignement, particulièrement chez les jeunes, fait partie intégrante de son parcours. Sa pratique artistique implique de réfléchir la musique dans une perspective de connexion, de création d'événements communautaires et de partage, en cherchant à contribuer à la vitalité culturelle, à la présence d’arts vivants et de musique plus expérimentale en région.
Médiation culturelle autour du tricot
Samedi 15 novembre 2025 - 13h à 15h
15 places
Coût : 30$
Matériel fournis
(Ouverts aux débutant-e-s ainsi qu'aux initié-e-s)
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Joelle Bouchard vous propose un rassemblement convivial autour du tricot. L’atelier se déroulera en deux temps. Pour commencer, une période d’une heure sera accordée au partage de techniques de tricot entre personnes débutantes et aguerri-e-s. De la laine et des aiguilles seront disponibles sur place, mais vous pourrez aussi amener vos tricots en cours. La deuxième heure de cet atelier propose l’écoute en groupe de documents d’archives de l’Université de Moncton portant sur les arts textiles, laissant de la place pour les émotions, les discussions et de réflexions qu’elles pourront ouvrir.
BIOGRAPHIE
Joelle Bouchard est une artisane originaire de la ville Québec qui évolue, depuis 2021, sur le territoire du Kamouraska. Terminant actuellement la rédaction de son mémoire en sociologie, elle s’intéresse, tant personnellement que professionnellement, aux interrelations possibles entre les pratiques culturelles, artistiques, et la vie quotidienne. Sa participation active au Cercle des fermières a également contribué à nourrir son amour pour la transmission intergénérationnelle, les pratiques ancestrales et les rencontres fortuites.
Correspondance et transmission
Samedi 22 novembre 2025 - 13h à 15h
15 places
Coût : 30$
Matériel fournis
(Ouverts aux débutant-e-s ainsi qu'aux initié-e-s)
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Emma Desgens vous convie à un atelier d’initiation à l'écriture épistolaire.
Pour elle, écrire est parfois plus facile lorsqu’elle adresse ses mots à quelqu'un·e. Il peut s'agir d'un·e autre invisible, d'une population ou de gens spécifiques. L’atelier amènera les participant·e·s à réfléchir au moyens qu’a l’écriture d’être affectée lorsque nos mots sont destinés à une personne en particulier.
BIOGRAPHIE
Emma Desgens est autrice et travailleuse culturelle basée à Mont-Saint-Pierre. Ses créations font écho au quotidien et à l’ordinaire, conjuguant les fractures qui forgent les êtres et la douceur qu’il faut pour les réparer. S’inspirant de l’intime, du deuil et de la filiation, elle cherche à transcrire le dialogue entre ce qui nous habite et ce qui nous entoure. Elle facilite la Retraite d’écriture féministe à Salon58 depuis plusieurs années et co-dirige en 2023 le recueil Je garde mes lunettes fumées près de moi (Mandoline Hybride). Elle a publié dans les revues Liberté, Tristesse et sur la plateforme web
Cap-Broussard : Poèmes en correspondance
Samedi 22 novembre 2025 - 15h à 17h
15 places
Coût : 30$
Matériel fournis
(Ouverts aux débutant-e-s ainsi qu'aux initié-e-s)
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En 1984, les maires de Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick, et de Broussard, en Louisiane, ont signé un pacte d’amitié officialisant le jumelage entre leurs municipalités. En affirmant leur « volonté de contribuer à la compréhension et à l’amitié entre les Acadiens et les Acadiennes du monde entier », ces deux communautés acadiennes ont créé un lien durable qui perdure encore aujourd’hui, nourri par des échanges artistiques, musicaux et symboliques, ainsi que par l’octroi de citoyennetés honoraires. C’est dans l’esprit de ce jumelage que Chase Cormier propose un atelier de correspondance poétique. Les participant·es seront invité·es à écrire un poème-lettre adressé à un·e habitant·e de la ville de Broussard après avoir réfléchi collectivement à l’histoire de ce jumelage et aux thèmes qui en émergent.
BIOGRAPHIE
Chase Cormier nait aux Opelousas en Louisiane. Il est titulaire d’un diplôme de doctorat en études francophones de l’Université de Louisiane à Lafayette où, entre 2018 et 2023, il a dirigé les publications annuelles de Feux Follets. Son premier livre, Mal (Éditions Perce-Neige, 2024), a remporté le Best Atlantic-Published Book Award en 2025. Chase Cormier a également gagné le Neitzel Award en études louisianaises pour ses recherches sur la boucherie en Louisiane.
Atelier d'écriture - Débrouillonner
Dimanche 26 octobre 2025 - 13h à 16h
15 places
Coût : 30 $
Matériel fournis
(Ouverts aux débutant-e-s ainsi qu'aux initié-e-s)
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Dans cet atelier animé par Florentine Rey, vous serez invité-es à débrouillonner : écrire, réécrire, construire, déconstruire et trouver la forme la plus accueillante pour emmener le premier jet vers son aboutissement. Débrouillonner comme une série de gestes pour éclairer, trouver l'aimant et révéler ainsi tout le potentiel du texte. Les participant-es se feront présenter des extraits de littérature contemporaine pour illustrer le processus et se feront offrir des retours sur les textes pour repérer des pistes de travail.
BIOGRAPHIE
Florentine Rey est née en 1975. Après des études de piano et une année d’hypokhâgne elle entre à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. À la fin de ses études, elle crée une structure de production artistique où se croisent l’art et la technologie. Six ans plus tard, la nécessité d’écrire et de créer la rattrape. Elle choisit alors de vivre au plus près d’une liberté têtue et nomade, cherchant à agrandir l’espace en soi qui permet la pensée et la création. Elle propose également des ateliers d’écriture, au service des rencontres humaines et de sa passion pour la création littéraire. Elle est l’autrice de Je danse encore après minuit, Le Bubon et Dé-camper publiés aux éditions Gros Textes, ainsi que Le bûcher sera doux (La Rumeur Libre) et de Désir d’écriture, 50 textes d’auteur·e·s contemporain·e·s accompagnés de propositions pour stimuler l’écriture et la créativité (éditions Fauve).
Atelier de création de zines poétiques
Samedi 4 octobre 2025 - 13h à 16h
15 places
Coût : 35 $
Matériel fournis
(Ouverts aux débutant-e-s ainsi qu'aux initié-e-s)
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Le premier atelier du mois d’octobre, animé par Marianne V, vous permettra d’apprivoiser l’écriture poétique sans complexes et à vous initier à la création de zines. Ces courts livres faits à la main en nombre limité, voire en exemplaire unique, allient l’aspect visuel à la création littéraire et abordent des sujets aussi variés et éclatés que leurs formats. Par le biais d’exercices d’écriture, de jeux avec les mots et de différentes techniques très accessibles (collage, pliure, assemblage), chaque personne pourra expérimenter à son rythme la création de son propre zine à partir du matériel fourni et de l’inspiration du moment.
BIOGRAPHIE
Marianne V est une poète et artiste de la parole établie à Sherbrooke au Québec ayant participé à plus d’une centaine de spectacles et événements littéraires depuis 2009. Elle a notamment coproduit deux albums et spectacles mélangeant poésie et musique, Entredeux en 2020 et (Dé)partir en 2017. De ses poèmes sont parus dans des revues, recueils collectifs, zines et installations diverses.
Initiation à la sérigraphie textile
Samedi 12 juillet 2025 - 9h à 13h
12 places
Coût : 40$
Matériel fournis
(Ouverts aux débutant-e-s ainsi qu'aux initié-e-s)
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Alice Demée vous propose un atelier d’initiation à la technique de la sérigraphie sur textile. Les participant-es apprendront à créer un motif, à le répéter et/ou le superposer, sur tissus, grâce à la technique du pochoir. Durant cette initiation, une méthode artisanale qui ne nécessite pas de produits chimiques sera démontrée. Cette technique peut être pratiquée facilement, pas forcément en atelier et sans excédent de matériel, donc pourra facilement être reproduite hors du cours, sur tissu ou papier. Un morceau de tissu de seconde main sera fourni comme tissu de brouillon. Noter que c'est avant tout une initiation à la technique et prévoir un dessin simple qui sera imprimé. Des tissus seront disponibles sur place, mais vous pouvez tout de même amener un tissu de votre choix si vous souhaitez repartir avec.
BIOGRAPHIE
Diplômée en design et en art visuel, je combine ces deux apprentissages dans ma pratique artistique. Le dessin a toujours été un médium d’échange pour moi. Il me permet de m’exprimer émotionnellement tout en faisant entendre mes convictions. Rapidement, ma pratique artistique est devenue militante, nourrie par le féminisme, les mouvements sociaux et l’art de la rue. Je puise mon inspiration dans les rencontres et les échanges, au sein des groupes militants, ainsi que les artistes qui m’entourent. Mon travail s’articule principalement autour des personnes s’identifiant femme, des tabous et des lutes dont iels font preuve au quotidien. Je questionne beaucoup l’accessibilité à l’art et d’autant plus, l’art militant. Depuis quelques années, j’ai ajouté la réalisation de murales et de toiles dans ma pratique ainsi que le partage de la technique de la sérigraphie.
Forma papier
Dimanche 13 juillet 2025 - 13h à 17h
15 places
Coût : 40$/personne
Matériel fournis
(Ouverts aux débutant-e-s ainsi qu'aux initié-e-s)
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Aleya Michaud propose un atelier sur les bases de la fabrication de papier à partir de papier recyclé déchiqueté. La séance les guidera à travers tout le processus, de la préparation de la pâte à la formation et au séchage des feuilles de papier. Les techniques clés y seront démontrées, notamment le mélange de la pâte, le coulage et le pressage, afin que chaque participant-e comprenne bien les fondamentaux. Les participant-es pourront personnaliser leur création en expérimentant avec l'ajout de fleurs séchées, d'encres et d'autres matériaux à leur papier. Des formes découpées dans le papier pourront être ajoutées et des pochoirs utilisés pour créer des designs personnalisés directement dans le papier. Cela offrira aux participants la possibilité d'explorer à la fois la texture et la forme dans leurs créations.
BIOGRAPHIE
Aleya Michaud est une artiste acadienne noire originaire de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, et elle est maintenant établie à Riverview. Artiste autodidacte, elle adopte une approche intuitive et exploratoire de la peinture et du dessin, en intégrant le jeu à la fois comme processus créatif et comme manière d’interagir avec le monde. Elle occupe le poste de directrice adjointe à la Galerie Sans Nom et est membre de la New Brunswick Black Artists Alliance. Michaud est également récipiendaire de bourses d’ArtsNB pour soutenir ses projets Permission to Play et Collective Effort. Son travail a été présenté lors d’expositions solo à la Galerie Sans Nom et à la Tidnish Bridge Art Gallery, ainsi que dans des expositions collectives à la Gallery on Queen. Elle a récemment été artiste en résidence au Centre des arts et de la culture de Dieppe.
Immersion - atelier d'écriture
Samedi 19 juillet 2025 - 17h à 21h30
15 places
Coût : 30$
Amenez votre maillot de bain !
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Noémie Pomerleau-Cloutier vous propose un atelier d’écriture créative en immersion dans la nature. Cet atelier invite les participant-es à une marche créative le long d'un sentier, à une plongée dans les eaux du détroit de Northumberland à l'heure du coucher du soleil et à une séance d'écriture à partir de cette rencontre. Tout au long de la marche, les participant-es prendront des notes et un moment d'écriture sera prévu. À l'arrivée sur la plage, le groupe sera invité à s'asseoir autour du feu et à réfléchir à l'immersion avant d'entrer dans les flots. À la suite de
la baignade, un thé sera servi au bord du feu. Cet atelier comprend une partie de partage des écrits en dyade et des rétroactions sur les textes. Un partage de textes au groupe est encouragé à la fin de la rencontre.
BIOGRAPHIE
Noémie Pomerleau-Cloutier est originaire de la Côte-Nord et après avoir passé une vingtaine d’années à Montréal, s’est établie à Rimouski fin 2023 où elle essaie de vivre au rythme de l’estuaire du St-Laurent. Elle est autrice, brodeuse, médiatrice culturelle, formatrice et intervenante. Elle a publié deux recueils de poésie, Brasser le varech (La Peuplade, 2017) et La patience du lichen (La Peuplade, 2021 et Bibliothèque québécoise, 2025), qui a gagné le Prix de l’œuvre de la relève du CALQ à Montréal en 2021. Elle a aussi publié un recueil de poésie jeunesse, Tête boule disco, chez Boréal (2024). L’empathie teinte sa pratique artistique qui puise dans un profond respect pour le territoire, pour les eaux et pour ces histoires en chacun.e de nous qui sculptent la relation à soi, aux autres et aux lieux.
Jeux d'écriture de chanson
Dimanche 20 juillet 2025 - 9h à 12h
15 places
Coût : 30$
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Belle Grand Fille vous propose un atelier de création de textes de chanson. Via de nombreux exercices d'écriture, en solo et en groupe, les participante-.s seront invité.e.s à découvrir l'approche de l'Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) qui mise sur la contrainte pour accéder à l'imaginaire. C'est sous cette prémisse que se dérouleront les différents exercices proposés lors de l'atelier, alors que les participant.e.s seront guidé.e.s dans l'écriture de courts textes par le biais de diverses règles (ex: piétage, vocabulaire ou mots imposés ; rimes ou structure prédéfinie ; style en prose ou versifié; etc). Le résultat de chaque jeu et exercice sera présenté au groupe et recevra une rétroaction de ma part ainsi que des autres participant.e.s à l'atelier. Guidée avec respect, cette étape importante permettra à chacun.e de prendre conscience de l'impact de son écriture.
L'atelier s'adapte à tout niveau ; que la personne soit novice face à l'écriture de chanson ou qu'elle ait déjà de l'expérience à son actif. L'ajout des contraintes se fera de façon progressive suivant le rythme du groupe. Une belle occasion de plonger à la découverte de son imaginaire dans un environnement bienveillant et convivial.
BIOGRAPHIE
En équilibre entre l’intime et l’immense, Belle Grand Fille écrit des chansons. L’artiste originaire du Lac-St-Jean se démarque en 2018 en remportant la grande finale du concours Ma première Place des Arts et fait paraître l’année suivante son premier EP Maille par maille. En 2020, Belle Grand Fille rejoint la maison de disques L-A be et fait paraître son premier album complet Nos maisons en mars 2021. Cet opus reçoit une nomination au Gala de L’ADISQ 2021 dans la catégorie «Album de l’année - Adulte contemporain». S'ensuit une tournée d’une quarantaine de spectacles à travers le Québec. Son plus récent projet, le long-jeu Les loups dorment tranquille, paraît en 2023. Comme choriste, Belle Grand Fille travaille également sur les albums et les concerts de plusieurs artistes dont P’tit Belliveau, Chloé Sainte-Marie, Sylvie Paquette, Viviane Audet, Alphonse Bisaillon et Diane Tell. Elle pose également sa voix sur la chanson thème du film de André Forcier «Les fleurs oubliées».
Médiation culturelle - une excursion artistique en Iran
Samedi 26 juillet 2025 - 13h à 16h30
15 places
Coût : 40$
Matériel fournis
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Farzaneh Rezaei, artiste visuelle irano-canadienne, je suis née en Iran en 1983 et réside à Montréal depuis mon immigration au Canada en 2014. Depuis 2022, je suis médiatrice muséale au sein de Musée des beaux-arts de Montréal. En janvier 2021, j’ai obtenu une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ma pratique artistique, entamée en Iran, s’est poursuivie et enrichie dans mon pays d’accueil. Recommencer une carrière artistique après l’immigration est un défi majeur, où chaque bourse, exposition ou projet constitue une étape clé pour construire ma visibilité et ma reconnaissance. Depuis mon arrivée à Montréal, je me suis pleinement investie dans mes activités artistiques, exposant mes œuvres dans des institutions renommées telles que l’exposition duo à Projet Casa (novembre 2024), Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et Conseil des arts de Montréal. Ma pratique artistique explore les thèmes de la rupture, de la fragmentation et de l’identité, des concepts intimement liés à mon expérience d’immigration.
Je suis Mancy Rezaei, originaire d’Iran. Ma démarche artistique explore la recherche identitaire à travers l’architecture, la culture matérielle perse et la représentation du corps féminin. La coexistence des cultures et leur diversité occupent une place centrale dans ma réflexion et mon travail, particulièrement depuis mon immigration au Canada il y a dix ans. J’ai obtenu une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2021 et travaille actuellement comme médiatrice muséale au Musée des beaux-arts de Montréal. Dans ma pratique, j’interroge la mémoire du passé et la place du corps féminin, un territoire soumis au contrôle politique, religieux et patriarcal. Mon travail s’articule autour d’un espace imaginaire mnémonique, façonné par mon regard d’ici, en dialogue avec l’architecture et la culture matérielle de mon pays d’origine. À travers mes œuvres, j’explore les tensions entre présence, effacement et résistance du corps des femmes.
Farzaneh et Mancy Rezaei vous proposent un atelier de médiation en duo. Pour commencer, Farzaneh présentera sa pratique et des enjeux liés à l’immigration, à sa culture d’origine – l’Iran – et au lien identitaire qu’elle entretient avec la nourriture. Les participant-es se feront présenter du safran ramené d’Iran et pourront l’utiliser comme pigment. Des pinceaux et des pipettes seront mis à disposition pour que les participants puissent expérimenter avec l’encre et le safran en découvrant son aspect aléatoire et sa couleur jaune-orangé, ainsi que son odeur envoûtante sur les cartons d’aquarelle qui leur seront fournis. Les participant-es partageront ensuite un dessert traditionnel iranien; le Sholezard, un riz au safran délicatement parfumé à l’eau de rose et garni d’amandes et de cannelle. Cela permet de lier naturellement la dégustation du Sholezard à la thématique de l’atelier. Par la suite, Mancy, parlera de la présence et de l’importance des motifs botaniques et géométriques qui ornent l’architecture, les tapis et les miniatures perses. Des estampes en bois faites à la main, utilisées par les artisans en Iran et présentant des motifs botaniques, seront mises à disposition des participants qui pourront les encrer et les imprimer sur du carton. Ils pourront ensuite enrichir leur composition avec des crayons de couleur et de l’aquarelle. La palette proposée s’inspirera des couleurs emblématiques de l’architecture perse, notamment le turquoise et les différentes nuances de vert et de bleu.
Atelier de dessin - palimpseste
Dimanche 27 juillet 2025 - 13h à 16h
15 places
Coût : 40$
Matériel fournis
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Maryse Arseneault propose un atelier de dessin dans le cadre duquel les personnes participantes auront l’occasion d’explorer les éléments du réel sous un nouveau regard, grâce à un processus de déconstruction et de reconstruction d’une nature morte. Il s’agit d’une invitation à ralentir les attentes envers le dessin d’observation en optant pour une gestuelle souple, à apprivoiser l’improvisation ainsi qu’à porter attention aux espaces lumineux et à les faire ressortir avec un minimum de contrepoints. Les participant-es auront à leur disposition une panoplie de matériaux, entre autres à base d’huile, à base d’eau et à base d’alcool, afin de comprendre leurs limites et leurs interactions sur le papier. Afin d’observer comment l'abstraction se retrouve dans la nature, les principes de composition tels que le nombre d'or, le rythme et la répétition seront présentés. De cette expérience émergeront des recherches en motifs, des jeux de texture et des heureux hasards, ainsi que des compositions tantôt denses, tantôt épurées.
BIOGRAPHIE
Artiste pluridisciplinaire et commissaire indépendante, Maryse Arseneault se questionne sur sa fonction en tant qu’artiste et réfléchit à la notion d’intendance écologique, notamment sur Mi’kma’ki, le territoire non-cédé qui l’accueille à Moncton. Titulaire d’une maîtrise en Studio Arts de l'Université Concordia, Arseneault est programmateurice du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et poursuit ses interventions artistiques entre autres au moyen du dessin, de la performance et de l’audio-vidéo.
En partenariat avec IMAGO
8 places pour participer à la série d'ateliers
Gratuit
Matériel fournis
Pour réserver votre place, contactez nous par courriel à info@projetborgitte.ca précisant. Nous vous répondrons avec les modalités de paiement.
Cueillette et fabrication de papier
Samedi 9 août 2025 -13h à 16h
Apprenez à fabriquer du papier avec de la fibre de palmier abacá et cueillez des plantes sur le terrain du Projet Borgitte. Créez votre papier pour la gravure, le dessin, l'écriture et la peinture.
Fabrication d'encres naturelles
Samedi 23 août 2025 - 13h à 16h
Apprenez les principes fondamentaux de la fabrication d’encres naturelles à partir de plantes collectées sur le terrain de résidence. Nous vous encourageons à apporter votre propre matériel végétal, comme des pétales de fleurs, des racines, des graines ou des légumes. Évitez les spécimens acides comme le cèdre et l'oignon. L'encre pourra être utilisée pour écrire , peindre et graver.
Impressions avec du papier et des encres naturels
Dimanche 24 août 2025 - 13h à 16h
Créez votre propre plaque de gravure avec Tétra pak par la technique de la pointe sèche. Nous utiliserons le papier et l'encre faits à la main lors des ateliers précédents.
Edward est un artiste visuel canadien taïwanais queer qui travaille dans le domaine de la gravure et de la fabrication de papier. Actuellement, Edward étudie l'impact du processus de vérité et de réconciliation à Taïwan et au Canada. Son intention est d'expérimenter et de créer des œuvres qui mettent en évidence les discours et les obstacles démocratiques entre son pays d'origine et son pays d'adoption. Par son travail, il cultive le langage visuel des défis sociaux dans les mouvements des droits de l'homme. Il vit et travaille à Vancouver, en Colombie-Britannique, ou dans les territoires traditionnels non cédés des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et Sel̓íl̓witulh (Tsleil-Waututh).
Originaire de Moncton, NB, Carole Deveau détient un baccalauréat avec distinction en arts visuels (2000) de l’Université de Moncton. Elle a participé à plusieurs expositions solos et de groupes, travaillant surtout en relief et en sérigraphie à l’atelier d’estampe Imago. Elle explore souvent la possibilité d'incorporer le public dans son processus de création en leur offrant la chance d'interagir avec ses œuvres.